ŚALABHĀSANA
Salabhasana-Locust--Ashram-de-Yoga-Sivananda-Yoga-France
La sauterelle : visage au sol, jambes tendues soulevées du sol

De toutes les āsanas, salabhāsana est celle qui travaille le plus le développement de la volonté. Selon Swami Vishnudevananda, exercer le pouvoir de la volonté rend les pensées pures et puissantes. C’est là un des principaux objectifs de la pratique de cette āsana. Contrairement aux autres āsanas qui se réalisent lentement, la position de la sauterelle se réalise en une seule et puissante contraction musculaire, semblable à celle d’une sauterelle. Cette action combine simultanément la pensée, le souffle, le mouvement et le prāṇa – l’énergie vitale. Les bienfaits physiques de cette position : tous les organes sont massés, notamment le pancréas, le foie et les reins. Elle étire la colonne vertébrale vers l’arrière et ouvre le thorax, augmentant l’apport sanguin dans la région du cou et de la gorge.

Objectif : augmenter le pouvoir de la volonté et renforcer le bas du dos.

Étape 1 – Visage au sol

Allongez-vous sur le ventre, le visage tourné vers le sol. Posez ensuite le menton au sol, puis avancez-le autant que possible, de sorte que votre gorge soit presque à plat sur le sol. Placez les bras le long du corps, puis placez les mains sous le corps. Formez des poings avec les mains ou entrecroisez les doigts. Rapprochez les coudes l’un de l’autre autant que possible.

Étape 2 – Demi-sauterelle

Inspirez tout en levant une jambe. Maintenez cette position pendant au moins 10 secondes, puis expirez en abaissant la jambe et répétez la position avec l’autre jambe. Répétez le mouvement 3 fois de chaque côté. La position du menton : plus le menton sera avancé, plus votre colonne vertébrale pourra être étirée et plus les bienfaits de cette āsana seront grands.

Étape 3 – La sauterelle complète

Allongez-vous sur le ventre et mettez le menton sur le sol, comme pour la position de la demi-sauterelle. Prenez 3 respirations profondes. À la troisième, soulevez les deux jambes du sol. Elles ne pourront pas aller très loin au début, mais avec de la pratique, vous serez en mesure de les soulever beaucoup plus haut. Maintenez la position aussi longtemps que possible, puis reposez les jambes. Répétez le processus deux fois, puis détendez-vous.

Avec de la pratique, vous serez en mesure de lever les jambes de plus en plus haut, pour finalement les soulever à la verticale.

La sauterelle avancée

Cette position, beaucoup plus difficile, ne doit être réalisée que par des élèves avancés. Cette āsana avancée consiste à soulever tout le corps du sol et à venir plier les jambes au-dessus de la tête. Cette flexion vers l’arrière comprime fortement la colonne vertébrale tout en étirant au maximum l’avant du corps. La force et la flexibilité nécessaires à cette position se développeront grâce à une pratique régulière.

Lectures complémentaires :

•   La Puissance de la Pensée
•   Le Grand Livre du Yoga
•   Le Yoga, Guide Complet et Progressif

ŚALABHĀSANA
Salabhasana-Locust--Ashram-de-Yoga-Sivananda-Yoga-France
The Locust: Lying face down with lifted legs.

Of all the āsanas, Śalabhāsana is the one that works most on developing will power. According to Swami Vishnudevananda, exercising will power makes ones thoughts pure and powerful and is one of the primary goals of the practice of āsanas. Unlike the other āsanas which are done slowly, we achieve the Locust by making a single powerful muscle contraction, similar to that of a locust jumping. This action simultaneously brings together thought, breath, movement, and Prāṇa – vital energy. The physical benefits of this pose is that all the internal organs are massaged, especially the pancreas, liver, and kidneys. It also gives a backward bend to the spine and opens the chest, bringing an increased blood supply to the neck and throat region.

Objective: Increase will power and strengthen the lumbar.

Step 1 – Face Down

Lie on your front. Rest your chin on the ground, then move it forward as much as you can, so that your throat lies almost flat. Put your arms by your sides, then push your hands under your body, and make them into fists or clasp them together. Bring your elbows as close together as possible.

Step 2 – Half Locust

Inhale as you lift one leg. Hold this position for at least 10 seconds, then exhale while lowering your leg and repeat the pose with your other leg. Practice it 3 times on each side. Chin position: The further forward you push your chin, the more your spine can stretch and the more you will gain from this āsana.

Step 3 – Full Locust

Lie with your chin out, as in the Half Locust, then take 3 deep breaths. On the third, lift both legs off the ground. They may not come up far at first, but with practice you may be able to lift them much higher. Hold for as long as you can, then lower your feet. Repeat twice and then relax.

Up and Up: With practice, you will be able to raise your legs higher. Eventually, you may even be able to lift your body vertically.

The Advanced Locust

This more difficult pose must be attempted only by experienced students of yoga. The aim, in the advanced āsana, is to raise your feet straight up and then lower them over your head. This backward bend compresses your vertebrae while stretching the front of your body to its greatest extent. The strength and flexibility necessary for this pose will eventually develop with regular practice.

For Further Reading

•   The Complete Illustrated Book of Yoga
•   Sivananda Companion Book of Yoga